Contemporain exact de J.S. BACH et compositeur "de musique d'Eglise" à la riche cour de Dresde, il est souvent surnommé le "Bach de Dresde" ou"le Bach des catholiques", tant ses nombreuses compositions (environ 250 opus, presque tous sacrés) témoignent d'une grande inventivité musicale et d'une grande maitrise du contrepoint.
Très respecté et admiré de son vivant, y compris de Bach lui-meme, sa mort l'a plongé dans l'oubli durant plus de deux siècles, jusqu'à ce que le baroque fasse son retour en grâce.
Aujourd'hui il trouve la faveur enthousiaste de nombeux festivals ou concerts sacrés, comme à La Chaise-Dieu qui l'a honoré 10 années successives !
Son MISERERE ZWV57 en do min., écrit sur le psaume 50 en 1738, est une évolution de celui composé 16 ans plus tôt en ré min. (ZWV56). C'est celui qui est couramment chanté et qui fait de lui l'une des oeuvres les plus emblèmatiques du compositeur, par son style presque expérimental, sa forte expressivité et ses contrastes marqués, mais modérés par sa forme cyclique.
Sa MISSA PASCHALIS, la septieme d'une série de 23 messes, a été donnée pour la première fois le lundi de Pâques 21 avril 1726.